Connaître les lieux qui vous entoure, ça vous tente ?

Un peu de culture aujourd’hui !

Il y a maintenant presque deux semaines, je suis allé visiter le Grand Théâtre. Peut être que ça va vous étonner, mais beaucoup de lieux historiques, encore exploités ou pas, proposent des visites commentées pour connaître l’histoire du bâtiment.

A Bordeaux le Grand Théâtre est un lieu emblématique, central même, où les gens se donnent rendez-vous, ou qui sert de repère pour se guider. Quand le soleil se pointe, beaucoup mangent assis devant, sur les marches. Un lieu de rencontre, de détente mais aussi un lieu chargé d’histoire que j’ai voulu découvrir.

Et ce fut un moment passionnant ! La guide était vraiment passionnée : elle nous a raconté les anecdotes liées au lieu, mais expliqué aussi les différentes versions de l’histoire quand les historiens ne sont pas d’accords. Je ne vais pas tout vous dire, mais en faisant cette visite, vous saurez pourquoi il y a un puit de lumière qui donne sur l’escalier central, pourquoi pour aller à la plupart des places on n’emprunte pas cet escalier, pourquoi le public bordelais a une réputation de public difficile, pourquoi les pierres utilisées à l’intérieur sont issues d’une roche habituellement réservée aux façades ou encore pourquoi Victor Louis, l’architecte de ce lieu, n’a même pas pu assisté à son inauguration ….

Pour plus de photo, regardez cette galerie Flickr.

Infos pratiques : 

3 séances de visite les mercredis et samedi après midi à 14h30, 16h et 17h30

3€

Site

 

Share your thoughts