Gravity Rush jeu PS Vita de l'année

Gravity Rush, l’exclu PS Vita qui envoie du bois !

Parce que la PS Vita n’est pas une console sans jeux (lisez d’ailleurs cet article si vous pensez le contraire), découvrez et tombez amoureux de Gravity Rush !

On commence le jeu en découvrant l’héroïne, Kat, amnésique dans une ruelle. Comment ça c’est déjà vu comme début ? Ne vous inquiétez pas, la suite est plus originale… Elle y rencontre un chat couleur ciel étoilé (avec vraiment des étoiles) dont la présence la dote de pouvoirs : celui de contrôler la gravité. Avec elle va pouvoir « voler » en modifiant les points de gravité mais aussi foncer sur des ennemis (au sol elle pourra aussi se battre, esquiver…). Petit à petit, Kat va aussi gagner des pouvoirs, comme provoquer un trou noirs, ou faire apparaître des rochers qu’elle va projeter sur son ennemi.

Gravity Rush Cel Shading

Ces pouvoirs vont induire un gameplay particulier, avec la possibilité d’utiliser soit l’accéléromètre, soit les joystick. Concrètement, j’ai utilisé régulièrement un mélange des deux : le joystick pour vite viser un endroit, l’accéléromètre pour être plus précise ou pour des petits ajustements.

L’accéléromètre est aussi utilisé lors des séquences narratives entre deux chapitres, ces séquences sont présentées (magnifiquement soit dit en passant) sous forme de bande dessinée, et incliner notre console pendant ces séquences donne un effet de profondeur très bien intégré et réalisé !

L’univers graphique du jeu se rapproche énormément de dessin, avec un mélange de textures et de cell shading que je trouve très réussi ; cet univers va d’ailleurs être subtilement décliné pour avoir une ambiance différente selon les endroits où l’on se trouve (notamment les différents quartiers de la ville, de l’industriel au plus festif).

Gravity Rush Cel Shading

Un système d’amélioration du personnage est aussi présent, afin de monter en niveau que ce soit au niveau des pouvoirs de Kat, que sa santé, sa vie…

Côté histoire, l’avantage de partir avec une mémoire vide, est que l’on découvre tout en même temps que Kat : ces pouvoirs, ce qui se passe autour d’elle, que faire de nos journées, où dormir aussi… Et petit à petit, on va rencontrer des personnages plus incroyables les uns que les autres, des pièces d’un puzzle vont se mettre en place, et on va avoir envie d’un savoir toujours plus (et c’est pour ça que je vais en dire le moins possible sur l’histoire, je ne veux pas gâcher votre découverte !).

Garvity Rush Test jeu ps vita

Personnellement le gameplay et l’univers m’avaient donné envie de jouer à ce jeu, et l’histoire a permis de placer ce jeu dans ma liste des titres que j’aime d’amour !

Share your thoughts