Zabaglione sabayon recette livre viva italia

Zabaglione pour finir les jaunes d’oeufs

Si vous avez bien tout suivi, dans la dernière recette (celle des amaretti aux pignons de pin) on n’utilisait que des blancs. Alors pour utiliser les jaunes restants, il nous faut une autre recette !

Heureusement le livre de recette Viva Italia nous propose une recette de Zabaglione, un sabayon, pour lequel il nous faut :

  • 2 jaunes d’oeufs (parfait si on vient de faire des amaretti où il fallait 2 blancs !)
  • 2 cuillères à soupe de marsala doux
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Zabaglione sabayon recette livre viva italia

Et la recette est aussi simple que cette liste d’ingrédients !

Il faut battre tout les ingrédients dans un saladier résistant à la chaleur, jusqu’à obtenir une préparation bien homogène (avec un fouet ou un mixeur plongeant). Puis on place le saladier au bain marie, et on fouette ou mixe pendant 5 minutes, pour obtenir une préparation brillante et onctueuse.

On sert le tout chaud, dans des jolis verres à cocktail, enfin c’est ce que dit la recette, moi je n’avais pas assez de préparation pour remplir des verres à cocktail, mais juste assez pour des tasses à expresso ! (peut être que je n’ai pas battu assez longtemps ma préparation pendant le bain marie ?)pour le coup la belle photo du livre de recette, où on voit deux coupes à glaces bien remplies est très trompeuse, mais c’est peut être la variante du zabaglione froid (où on ajoute de la crème, et où le volume doit donc être plus important ?). Pour le goût c’est super, ça fait vraiment italien, même si c’était un peu trop sucré à mon goût (et celui des invités !).

Zabaglione sabayon recette livre viva italia

Share your thoughts