Une Focaccia au romarin comme en Italie ?

Une Focaccia au romarin comme en Italie ?

La focaccia c’est une sorte de fougasse, un pain plat, que l’on mange pendant l’apéritif comme antipasti (on est en Italie ou pas ?).

Faire du pain, avec le pâte qui doit bien lever, était un peu un défi pour moi… Et je dois dire que j’ai réussi à le relever !

D’abord les ingrédients :

  • 750 gr de farine de type 00 (ou 45)
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 25 gr de levure fraîche
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 45 cl d’eau chaude
  • gros sel ou cristaux de sel
  • brins de romarin

WP_002124

On commence par tamiser la farine et le sel dans un saladier, et on y creuse un puits. Dans celui-ci, on y ajoute 3 cuillères à soupe d’huile d’olive où l’on y mélangera la levure. Une fois finement émiettée, on va pouvoir arroser avec l’eau pour former une jolie boule.

Et c’est le moment de faire travailler les bras ! On va pétrir notre pâte pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple (mais pas trop, dixit la recette).

Focaccia au romarin Viva Italia

1) avant pétrissage
2) après pétrissage
3) après première poussée

On laisse lever entre 30 et 90 minutes pour qu’elle double de volume. Puis on l’aplatit et on en fait deux boules ; chacune d’entre elles vont être mises dans un plat rond pour lever une deuxième fois. Attention à ne pas trop aplatir la pâte, il faut qu’elle fasse 2/3 cm environ. Au bout de 30 minutes, on va pouvoir faire des plis sur la surface de la focaccia, arroser du reste d’huile d’olive et salez généreusement.

Après une dernière levée de 30 minutes encore, on va pouvoir mettre le romarin et enfourner dans un four préchauffé à 220° pour 20 minutes.

Un vrai régal ! Une petite croûte et une mie moelleuse comme il faut, un bon goût d’huile d’olive, de romarin et de sel, c’était parfait !