Amaretti aux pignons de pin

Amaretti aux pignons de pin

On continue le test du livre Viva Italia avec une recette de dessert : des amaretti. Ce sont des délicieux biscuits à base d’amande, mais dans la recette du livre on va ajouter des pignons de pin.

Amaretti aux pignons de pin ingrédients

Les ingrédients :

  • 100 gr d’amandes blanchies (j’ai pris de la poudre d’amandes blanches)
  • 100 gr de pignons de pin + 3 cuillère à soupe pour la décoration
  • 90 gr de sucre en poudre
  • 2 blancs d’œufs
  • 1 cuillère à café d’essence d’amande

Côté recette c’est vraiment très simple : on mixe les amandes et les pignons pour obtenir une poudre fine d’un côté, tandis que de l’autre on monte nos blancs en neige, qu’on serre avec le sucre.

Amaretti aux pignons de pin

Il ne reste plus qu’à incorporer la poudre et l’essence d’amande aux blancs d’œufs. A l’aide d’une poche à douille, faire des petits tas sur une plaque de cuisson, on ajoute quelques pignons pour la décoration, puis on enfourne pour 30 minutes dans un four préchauffé à 150°. Un fois cuits, on les laisse refroidir tranquillement sur une grille… C’est prêt !

Le résultat ? Des biscuits croustillants, avec un bon goût d’amandes et de pignons. L’aspect est légèrement plus bruns que ceux présentés en photo sur le livre de recette. Autre point de différence avec la « théorie » : la recette devait donner environ 30 biscuits, je n’en ai même pas fait une vingtaine ! Pour réussir à en faire autant, faites attention à faire des petits tas, d’environ 4 cm de diamètre (les miens faisaient plutôt 6 cm).